Les yeux du basset hound

Les yeux

Image

Les yeux tombants peuvent nécessiter une surveillance particulière.

COMMENT NETTOYER LES YEUX

Il faut rincer les yeux de haut en bas, à l'aide d'une solution nettoyante et désinfectante, et essuyer le surplus qui a coulé sur les poils à l'aide d'un coton tige ou d'un tissu non pelucheux.

On peut également lui instiller régulièrement quelques gouttes de liquide physiologique dans chaque oeil.

Personnellement j'utilise le produit Clean Occular conseillé par mon vétérinaire, mes maîtres mettent quelques gouttes de ce produit sur une gaze et le passe sur mes yeux.

Ces soins sont à effectuer 1 fois par semaine ou dès que l'on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux.

Pour prévenir les irritations ou inflammations de l'oeil, veillez à avoir une bonne hygiène occulaire.

Il existe un grand nombre de produits pour nettoyer, humidifier et protéger les yeux de nos bassets hound.

Vous pouvez aussi leur instiller régulièrement des produits humidifiants: Ocry gel, Gel larmes ou Nutri Visc (en vente dans toutes les pharmacies)

Les écoulements peuvent être dûs à une irritation par des poussières ou des pollens, notamment lors de périodes de vent fort. Le nettoyage est également bénéfique dans ce cas. Si des rougeurs importantes apparaissent ou que le chien garde l'œil fermé, aller consulter rapidement un vétérinaire.

La conjonctivite correspond à une inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'œil causé par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation. Certaines conjonctivites sont seulement allergiques (écoulements dus à une irritation par la poussière ou le pollen).

Le vétérinaire me prescrit une pommade ophtalmologique à mettre dans l'oeil (Panolog en capsules: c'est un anti-inflammatoire). Mes maîtres me mettent de la pommade dans l'oeil plusieurs fois par jour et mon oeil s'améliore. Mais ma cornée reste toute blanchâtre. Le vétérinaire m'a également prescrit un gel oriculaire (Ocryl gel c'est un gel larme) à mettre régulièrement dans l'oeil afin de le protéger et de l'humidifier.

Et petit à petit mon oeil s'améliore, jusqu'à retrouver un étât tout à fait normal..youpi et ouffffff!!!!!

 Attention: Ne jamais utiliser des anti-inflammatoires dans un oeil ayant une ulcération. En effet, les anti-inflammatoires vont s'infiltrer dans l'ulcération et vont considérablement affecter la cornée.

En cas de doute, il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire, qui suite à un test et une oscultation appropriée vous conseillera au mieux des soins à prodiguer.

En cas de conjonctivite, on peut cependant se procurer un collyre qui n'est pas un ant-inflammatoire mais un antibiotique ophtalmique, il est utilisé pour traiter les infections oculaires de la surface de l'oeil (empêche la multiplication des bactéries) et est vendu sans ordonnance en pharmacie, c'est la Tevemycine ou Atebemyxine.

Pour prévenir les irritations ou inflammations de l'oeil, veillez à avoir une bonne hygiène occulaire.

Il existe un grand nombre de produits pour nettoyer, humidifier et protéger les yeux de nos péperres.

Vous pouvez aussi leur instiller régulièrement des produits humidifiants: Ocry gel, Gel larmes ou Nutri Visc (en vente dans toutes les pharmacies)

retour accueil

la passion du basset hound

© 2009 / 2006 Bernard JULIEN
Les yeux