Propreté du basset hound

La propreté

L'éducation à la propreté est la 1ere expérience éducative.

Du point de vue du chiot, être propre c'est de ne pas souiller son lit. C'est ce que sa mère lui s appris et c'est la seule règle qu'il respecte en arrivant chez nous.

Nos souhaits de propreté n'ont pas de sens pour le chiot et vont nécessiter un apprentissage. A cet effet à nous de bien manier la notion de punition et de récompense.

Pour que le chiot comprenne ce que nous attendons de lui, il faut mettre à profit les moments où il a tendance à éliminer spontanément : au réveil, après les repas.

C'est l'instant propice pour l'emmener dehors, à l'endroit choisi. Attendez qu'il ait fini de faire ses besoins pour le féliciter vivement et de le récompenser par une friandise.

Préférez un endroit calme où le chiot sera moins facilement distrait. 

Il faut laisser ensuite le chiot vaquer à ses occupations avant de réintégrer le domicile afin qu'il n'associe pas élimination et fin de promenade. Il aurait donc tendance à se retenir le plus longtemps possible pour éviter de rentrer trop vite à la maison.

La punition peut être utilisé mais uniquement au moment du méfait ou quand le chien est sur le point de la commettre. Elle doit lors être instantanée ou survenir dès que le chien s'accroupit. Une sanction verbale suffit alors (un "non" vigoureux accompagné ou non d'une prise pas la peau du cou). 

Accompagnez alors le chiot dehors et attendez qu'il ait fini d'éliminer pour le féliciter ou le récompenser. S'il ne fait pas ses besoins à ce moment là tant pis il se conduira mieux la prochaine fois.

Le journal pour ou contre????

Il est d'usage d'apprendre au chiot à éliminer sur un papier journal tout en sachant que cette pratique est provisoire. Recommandé ou pas ??? Notre chiot va devoir faire un 1er effort d'apprentissage puis une fois cette habitude acquise.Nous allons lui demander d'oublier cette manière de faire et d'apprendre à se soulager à l'extérieur........(!!!)

EXPERIENCE PERSONNELLE :

Mes maîtres vivent en appartement avec balcon, au début l'apprentissage de la propreté n'était pas simple. En effe, quand je faisais mes besoins à l'intérieur, il fallaiit me prendre sur le fait puis descendre les 2 étages puis me poser dans un endroit calme (forcément plus loin que devant la porte d'entrée). Bref je n'avais pas tout capté car c'était très compliqué et long pour moi.

Du coup il m'ont autorisé à faire mes besoins sur le balcon, je n'ai pas mis très longtemps à acquérir le "pipi balcon" car dès que je faisais dedans je me faisais gronder et dès que je faisais sur le balcon j'avais droit à une friandise (je ne vous rapelle pas la gourmandise propre au basset hound). Au bout de quelques jours j'avais tout compris. Mais......... le balcon ayant une sortie d'eau de pluie, les voisins étaient loin d'être content de voir tomber mon "pissou" du balcon car même si mes maîtres rincaient à l'eau et au produit plusieurs fois par jour, c'était très odorant......

Du coup ils ont eu une idée: une litière pour chien !!!!! Ils m'ont alors construit une caisse d'un peu plus d' 1m sur 1m. A l'intérieur ils ont mis de la terre et des copeaux de bois. Me voilà partis pour l'apprentissage du "pipi caisse" je dois avouer que j'aime un peu moins mais je m'y suis fais petit à petit grâce aux récompenses et surtout avec beaucoup de patience de la part de mes maîtres.....

Puis d'un coup je faisais de moins en moins "pipi caisse" alors mes maîtres on décidés de se séparer de la caisse. Et voilà maintenant je fais plus que pipi dehors, j'ai appris à me retenir....

retour accueil

la passion du basset hound

© 2009 / 2006 Bernard JULIEN
Propreté