, Elevage de basset-hound Chance d Azur

Insémination artificielle du basset hound

INSÉMINATION ARTIFICIELLE :

Mettre toutes les chances de son côté

insemination artificielle

Si la toute première insémination artificielle au monde date de 1870, les premiers chiots issus d une insémination réalisée avec de la semence congelé ont vu le jour cent ans plus tard.
Depuis une dizaine d année, cette technique efficace et parfaitement maîtrisée est à la disposition des éleveurs français. 

Les races brachycéphales telles que les boxers ou les carlins sont prédisposées à un développement exagéré du plancher vaginal, rendant parfois l accouplement difficile. L insémination artificielle est alors le seul recours.

Il est indispensable d être précis quant au moment de l ovulation pour obtenir une parfaite synchronisation entre fécondabilité de la femelle et efficacité des gamètes mâles. Quelle que soit la technique envisagée,
l insémination artificielle suppose, en premier lieu, qu un suivi convenable du cycle œstral ait été réalisé par dosage de la progestéronémie. Si tel est le cas, le vétérinaire pourra prélever le sperme de l étalon choisi,
en vérifier la bonne qualité, et l inséminer dans les minutes qui suivent dans les voies génitales de la chienne.
Lors du coït chez la chienne, l insémination
est de type vaginal, et la turgescence des bulbes érectiles, combinée à celle du gland du mâle, empêche le reflux postérieur du sperme et stimule les contractions vaginales, favorisant ainsi le transport in utero des spermatozoïdes. En France, les vétérinaires utilisent maintenant une sonde soupe, généralement appelée "pistolet Osiris", spécialement adaptée aux voies génitales de la chienne reproduisant ces contractions vaginales. Ce ballonnet semble également réduire le reflux de semence vers l arrière.

L utilisation d une simple seringue en verre ou d un cathéter est néanmoins possible. Cependant, il devient absolument indispensable de maintenir la femelle en appui sur ses antérieurs, pendant une dizaine de minutes, afin de faciliter la progression de la semence dans les voies génitales. Cela n est pas toujours simple à réaliser avec des animaux de grande taille ou nerveux, a fortiori agressifs.

Lorsque le refus d accouplement est le seul motif qui a justifié l insémination, les résultats sont excellents, et l on enregistre 85 à 87% de gestation, sans diminution du nombre de chiots produits ; soit des résultats identiques à ceux d un accouplement naturel. En revanche, les résultats de l insémination intra-vaginale sont naturellement moins bon si l intervention fait suite à des traitements hormonaux pour infertilité,
ou si le propriétaire a choisi d utiliser un étalon dont la semence est de médiocre qualité...

QUI PEUT INSÉMINER?

Pour toutes les espèces, l insémination artificielle est régie par le Code Rural, dans le cadre de la loi sur      l élevage et la réglementation de la "monte publique".

Si un éleveur a le droit d inséminer sa chienne avec son propre chien, il en est tout à fait autrement si l un des deux partenaires ne lui appartient pas. Il est théoriquement interdit à un éleveur de pratiquer une insémination dans ce cas de figure. Et ce, même s il agit totalement bénévolement.

S il existe des cas où des éleveurs de races très difficiles à accoupler sont devenus des experts de cette technique, les inséminations faites "en catastrophe" ou de façon artisanale sont très souvent pratiquées dans de mauvaises conditions : le matériel de récolte de la semence et d insémination est souvent mal adapté et surtout mal stérilisé. Il risque ainsi de transmettre des maladies, alors qu au contraire,
l insémination réalisée dans des conditions mieux maîtrisées diminue ce risque.

RÉCOLTER, TRAITER...
 
Le sperme maintenu à température ambiante ne conserve que quelques heures son pouvoir fécondant.
Une réfrigération à +4°C lui permet d être encore fécondant durant plusieurs jours. Il faut alors soigneusement lui ajouter un dilueur spécifique, qui possède un pouvoir protecteur contre le choc thermique et les contaminations bactériennes.
Les premiers dilueurs à avoir permis l obtention d une fécondation à distance chez la chienne ont été réalisés avec du lait écrémé stérilisé et des antibiotiques ; certains vétérinaires les utilisent encore avec succès, mais le pouvoir fécondant du sperme n est maintenu que pendant quelques jours, non sans une diminution très rapide. Des dilueurs plus élaborés et mieux adaptés aux caractéristiques du sperme canin permettent une conservation plus longue.
Les vétérinaires peuvent s en procurer auprès du CERREC par exemple.
Néanmoins, il reste toujours préférable, afin d optimiser les chances de réussite de l insémination, d utiliser le sperme réfrigéré dans les quarante-huit heures qui suivent la récolte et son conditionnement.
Lors de la récolte de la semence, les différentes phases sont soigneusement séparées, afin d obtenir la fraction épididymaire contenant l essentiel des spermatozoïdes la plus pure possible. La dilution intervient immédiatement après la récolte du sperme, à température ambiante, et de façon progressive, afin d éviter un choc thermique sur les spermatozoïdes. Le mélange est alors réfrigéré à +4°C pendant quarante-cinq minutes avant d être conditionné pour l expédition. L envoi est réalisé par courrier ultra-rapide (type Chronopost ®) ou par avion dans un récipient isotherme (type bouteille de Thermos ®).
Les principes sont similaires pour la semence congelée, mais les dilueurs utilisés et les étapes de la congélation varient sensiblement. Le conditionnement du sperme congelé est habituellement constitué par des paillettes d un volume de 0,25ml ou de 0,50ml - plusieurs paillettes sont nécessaires pour obtenir une "dose inséminante" suffisante - parfois, le sperme est congelé en pastilles dont l utilisation (décongélation notamment) est cependant plus délicate. La semence congelée est finalement conservée dans l azote liquide, à moins 196°C. En France, seuls deux centres sont actuellement habilités à conditionner et stocker de la semence canine congelée.
 

POUR BIEN SEMER

                                                             

Avant utilisation, le ou les tubes contenant le sperme réfrigéré doivent être laissés au moins trente minutes à température ambiante pour réchauffement. Une goutte du mélange est examinée à l aide d un microscope muni d une platine chauffante afin de détreminer le pourcentage de spermatozoïdes mobiles, et de comparer celui-ci avec la mobilité initiale indiquée par le vétérinaire qui a récolté et conditionné la semence : la baisse de mobilité ne devra bien évidemment pas être excessive. La semence est alors inséminée par voie intra-vaginale à l aide d une sonde classique : les résultats obtenus sont généralement équivalents à ceux d une saillie naturelle.
L utilisation de la semence conditionnée en paillettes suppose l utilisation d un bain-marie d eau tiède à 37°C : la décongélation est obtenue en dix secondes, mais il est souvent conseillé e laisser tremper les paillettes quarante-cinq secondes à une minute afin de réchauffer le dilueur et de faciliter la lecture de la mobilité initiale après décongélation. Les paillettes sont essuyées une à une et leur identité est vérifiée individuellement, le code d identification étant systématiquement porté sur les paillettes par le centre expéditeur. La mobilité est alors contrôlée de la même façon que précédemment : en raison de leur faible durée de survie une fois décongelées, seules les semences montrant plus de 50% de spermatozoïdes mobiles après décongélation peuvent être raisonnablement considérées comme acceptables. Les techniques d insémination utilisées en semence congelée sont plus sophistiquées et consistent le plus souvent à déposer la semence directement dans l utérus de la chienne, selon des méthodes que seuls des vétérinaires spécialement formés maîtrisent (Cf. Encadré). Les résultats obtenus dans le monde restent cependant légèrement inférieurs à ceux obtenus avec une insémination en semence fraîche ou réfrigérée : 50 à 70% de réussite.

INSÉMINATION INTRA-UTÉRINE : TECHNIQUES ET INTÉRÊTS

Les vétérinaires réalisant régulièrement des inséminations artificielles en semence congelée ce sont rendu compte que les résultats étaient sensiblement améliorés quand la semence était directement déposée dans
l utérus, au lieu d être simplement inséminée au fond du vagin comme à l habitude. Le taux de fertilité est ainsi augmenté d environ 15 à 20%, et la prolificité est amélioré de plus d un chiot par portée.

Dans certains pays comme l Allemagne ou les États-Unis, l insémination intra-utérine est réalisée par laparotomie ou laparoscopie : une petite incision est pratiquée, sous anesthésie générale, au niveau du ventre de la chienne à inséminer, et la semence est directement déposée dans les cornes utérines.
Une telle méthode est lourde, et relativement dissuasive. Les techniques d insémination par endoscopie vaginale développées en Australie nécessitent, quant à elles, l utilisation d un matériel spécifique particulièrement coûteux.

Les Scandinaves ont mis a point une autre technique d insémination artificielle intra-utérine.
Elle consiste à passer une sonde métallique du travers du col de l utérus, en passant par le vagin de la chienne. C est indolore et il est inutile d anesthésier la femelle, tout au plus est-elle parfois légèrement tranquillisée. En revanche, il faut à l opérateur une dextérité suffisante pour franchir le col de l utérus qui, chez la chienne, est oblique et peu accessible. Une bonne expérience technique est nécessaire, souvent fatigante dans le cas d une chienne de grand format ou particulièrement grasse.

Comme dans l espèce humaine, où elle est pratiquée dans certains cas d infertilité masculine liée à une mauvaise qualité de la semence, l insémination artificielle intra-utérine permet également d envisager
l utilisation d un sperme canin de moindre qualité en optimisant les chance de résultat.
L intérêt de cette technique est aussi de pouvoir utiliser des chiens âgés, lorsque leur semence est devenue beaucoup moins fécondante, et que les saillies naturelles deviennent aléatoires ;
il est alors possible d allonger la carrière reproductrice de ces étalons.

 
IDENTITÉ GARANTIE :
 

Mais pour que les chiots nés par insémination avec de la semence congelée ou réfrigérée puissent être inscrit au Livre des Origines français, il faut que le prélèvement et l insémination aient été réalisés par un vétérinaire ayant suivi une formation agréée par la Société Centrale Canine. Une telle formation est nécessaire aux praticiens pour connaître et employer ces techniques de façon optimale.
Dans l Hexagone, plus de trois cent vétérinaires ont suivi cette formation.

Le vétérinaire qui récolte le mâle (semence réfrigérée) rédige un certificat qui sera joint au certificat de saillie, dans lequel il s engage à avoir vérifié l identité du donneur (numéro de tatouage).
Quant au vétérinaire qui insémine la chienne (semence réfrigérée ou congelée), il précise au dos du certificat de saillie "insémination réalisée en semence réfrigérée / congelée le ..." et y appose son tampon et sa signature.

Les différentes techniques d insémination artificielle offertes au public cynophile sont désormais bien maîtrisées : les résultats obtenus sont, pour l insémination en semence fraîche et l insémination en semence réfrigérée, largement équivalents à ceux que l on obtient avec une saillie naturelle. Il convient de ne pas oublier que le suivi des chaleurs doit être toujours scrupuleusement réalisé : il constitue le facteur numéro un de la réussite de cette entreprise. Grâce à une bonne maîtrise de ces différents aspects techniques,
on peut affirmer que l insémination artificielle est réellement un outil quotidien de l élevage canin.

 

TROIS BANQUES DE SEMENCE CANINE EN FRANCE

 

Pour le moment, trois structures sont seules officiellement agréées pour congeler et stocker le sperme
des étalons de race. Elles travaillent, dans le secteur de la congélation, selon des méthodes analogues.
Elles collaborent entre elles et peuvent s échanger facilement des paillettes de semence congelée.
La première banque de semence canine a été créée à l école nationale vétérinaire de Maison-Alfort en 1981 à l initiative du Professeur Théret (CERCA, tél. : 01.43.96.71.75). À l école nationale vétérinaire de Lyon, une banque de semence a également été ouverte en 1995 et officiellement agréée dans le cadre du Centre
d étude et de recherche en reproduction et élevage canins (CERREC, tél. : 04.78.87.25.35) qui gère
les aspects de la reproduction en élevage et maintenant l école vétérinaire de Nantes.

 
Cliquez pour revenir à l'accueil
Insémination artificielle
© 2011 - 2006 Bernard JULIEN
Chance d Azur Elevage de basset hound
Russian
Italian English Spanish Deutsch Français Russian