Pattes du basset hound

Pattes

Les pattes et les coussinets

Les grosses papattes du basset hound

Structures protectrices et amortissantes, les coussinets plantaires protègent l extrémité des pattes du chien. Sujets à de nombreuses blessures, ils doivent être régulièrement examinés. Toute anomalie doit être signalée au vétérinaire pour éviter les complications.

Les coussinets sont des structures glabres couvrant la partie inférieure des pattes du chien, en contact avec
le sol. Ils ont une fonction amortissante et isolante et sont recouverts d une couche cornée, dont l épaisseur est conditionnée par l activité du chien : elle augmente avec un exercice régulier. La couche cornée est
d autant plus protectrice qu elle est plus épaisse. Des replis cutanés poilus séparent les différents coussinets. Chez le chien, les glandes sudoripares (qui produisent la sueur) se trouvent exclusivement sur les coussinets plantaires (il ne transpire pas par la peau, contrairement à l être humain). Il est facile de s en rendre compte : lorsque le chien a chaud ou qu il est stressé, ses pattes laissent des traces humides (sur la table de consultation du vétérinaire par exemple). De nombreuses lésions peuvent affecter ces structures : coupures, brûlures mécaniques, chimiques ou thermiques, gelures... et des corps étrangers peuvent se loger entre
les coussinets.

Coupures  :

Repos et désinfection

Ces lésions sont douloureuses et gênent les déplacements du chien. Elles doivent toujours être traitées rapidement pour le soulager et éviter les complications (infections, retards de cicatrisation). L inspection régulière des coussinets, particulièrement au retour des promenades ou lorsque le chien boîte, permet de dépister une éventuelle affection et d y remédier ou de consulter le vétérinaire.

Les coupures des coussinets entraînent une douleur, une gêne à la marche et laissent des traces de sang sur
le sol. Elles surviennent lorsque le chien marche ou saute sur un caillou acéré, un morceau de bois pointu,
un bout de verre...

Certaines sont difficiles à soigner car le chien entretient la lésion à chaque pas. Une consultation vétérinaire permet d en évaluer la gravité en fonction de la profondeur et de l étendue de la plaie. Leur guérison passe par une désinfection soigneuse et régulière et parfois la pose d un bandage ; seul le praticien est qualifié pour cela. Un bandage trop serré entraverait par exemple la circulation sanguine. La cicatrisation doit être surveillée.

Attention aux griffes trop longues

Des griffes trop longues peuvent blesser les coussinets plantaires. Leur pousse exagérée résulte d un manque d exercice et/ou de mauvais aplombs. Il faut alors les couper, sans oublier l ergot (ongle du doigt qui correspond au pouce) si nécessaire. Deux personnes sont nécessaires, l une tenant le chien et l autre coupant les griffes selon les recommandations du vétérinaire. Une pince spéciale doit être utilisée. La griffe ne doit pas être coupée trop court, sinon un saignement survient, parfois important, ainsi qu une douleur. Si c est le cas, appliquez pendant plusieurs minutes une compresse imbibée d eau oxygénée ou d un produit anti-hémorragique sur la section de l ongle. Déloger les corps étrangers. En cas de coupure profonde, il peut être nécessaire de suturer la plaie.

                                                      Vidéo sur la coupe des griffes des chiens
                                                   petite vidéo pour savoir couper les griffes
                                                                 
Après une course ou un exercice sur un sol inadapté (route, gravillons, sable, neige...), les coussinets
s échauffent et la couche cornée qui les recouvre est irritée, parfois abîmée. Le repos s impose alors.
Le plus souvent, les choses rentrent dans l ordre spontanément en quelques jours.
Si les coussinets demeurent enflammés, un traitement vétérinaire doit être mis en place.

Lorsqu un chien se met à boiter, parfois d’une façon spectaculaire, lors d’une promenade, regardez dans les espaces interdigités et entre les coussinets. Il arrive souvent qu un corps étranger s y loge (petit morceau de bois, noyau de cerise, caillou...). Il suffit de le retirer pour que le chien remarche normalement. Plus insidieux sont les épillets de graminées, présents à la belle saison dans les champs et les espaces verts, qui tendent à s infiltrer dans les cavités naturelles du chien (oreilles, yeux, anus, vulve) et entre ses doigts grâce à leur forme effilée. Ils peuvent ensuite migrer dans l’organisme en provoquant des troubles graves.

Là encore, l inspection visuelle après une promenade permet de les repérer et de les ôter avant qu ils ne pénètrent dans l organisme.

"Chez le chien, les glandes sudoripares se trouvent exclusivement sur les coussinets plantaires, il ne transpire pas par la peau, contrairement à l’être humain"

Un traitement général parfois nécessaire

Parmi les affections du bout des pattes, citons aussi les infections cutanées profondes, qui frappent surtout les chiens présentant une baisse des défenses immunitaires (sujets hypothyroïdiens ou atteints de la maladie de Cushing). Lorsque ces pyodermites profondes touchent les extrémités des pattes (pododermatites), elles provoquent une inflammation (rougeur, gonflement), une perte de poils, des ulcérations, parfois des croûtes et des fistules par lesquelles s écoule du pus, des infections des ongles.
Ces affections douloureuses peuvent empêcher le chien de se déplacer. Un traitement général et local doit être instauré pour combattre l affection et éviter les récidives.

Misez sur l hygiène et le bon sens

Les coussinets protègent la face intérieure des pattes du chien, notamment en amortissant les chocs avec
le sol lors de la marche et du saut. Des soins réguliers permettent de renforcer la protection naturelle qu ils confèrent et préviennent ainsi de nombreuses affections. Au retour d une promenade sur un sol sableux ou boueux, n hésitez pas à rincer à l’eau claire les pattes du chien, de même qu après une sortie en hiver,
lorsqu il gèle et que du sel de déneigement a été répandu sur le sol : ce sol provoque en effet des irritations.
Chez les chiens à poil long, il faut enlever régulièrement les bourres de poils qui se logent entre les doigts. Sinon, elles deviennent compactes et dures et gênent le chien lorsqu il pose la patte sur le sol.

Si un chien peu entraîné est amené à prendre de l exercice, pendant les vacances par exemple ou à la reprise d un entraînement sportif, il peut être intéressant de demander au vétérinaire un produit tannant spécialement conçu pour renforcer la couche cornée des coussinets. Son application régulière pendant deux à trois semaines avant la reprise de l exercice limitera le risque d apparition de lésions.

Par temps très chaud, la température du sol (trottoirs en particulier) s élève énormément. Des brûlures
des coussinets peuvent apparaître. Lors de canicule, il faut donc limiter les déplacements du chien en ville
à ses stricts besoins hygiéniques pour éviter qu’il ne se blesse. Cette recommandation vaut également
pour l hiver, lors de froid intense : le chien ne doit pas séjourner longtemps sur un sol glacé sous peine
de développer des gelures des coussinets. Pendant et après une promenade dans la neige, retirez les petits paquets de glace qui se forment sur les poils entre les coussinets : vous éviterez ainsi blessures et gelures
.

Pour revenir à l'accueil du site du basset hound

Pattes
© 2011 - 2006 Bernard JULIEN
Chance d Azur Elevage de basset hound