Recueil de la semence du basset-hound étalon

Recueil de la semence de l étalon :

 

Comme la reproduction chez le basset-hound n est pas toujours chose facile, loin de là, il faut souvent en passer par l insémination artificielle et donc recueillir la semence de l étalon.

Pour se faire, seul un vétérinaire, ou l un des deux propriétaires concernés par l acte de reproduction, peut intervenir. La loi interdit en effet tout autre intervenant, tel qu un éleveur expérimenté mais n étant propriétaire ni de la lice, ni de l étalon.

Récolte de la semence :

Le matériel : Des gants à usage unique et un cône en plastique souple pour le recueil et un flacon de prélèvement pour le transport éventuel.

La récolte se fait dans une pièce calme en présence ou non du propriétaire (en fonction du comportement du chien en sa présence). L utilisation d une chienne en pro-oestrus ou en oestrus est recommandée lors
de la récolte, la présence de la lice n étant nécessaire qu au moment de l insémination. Des phéromones synthétiques de chiennes en chaleur ou des compresses imprégnées de sécrétions vaginales issues d une chienne en chaleur (conservation à -20°C pour une utilisation future) peuvent être appliquées sur la base
de la queue et la région vulvaire de chienne en anoestrus de manière à stimuler le mâle.

La méthode :
Plusieurs techniques sont utilisables pour effectuer la récolte du sperme : la technique manuelle, l électro-éjaculation et la technique employant des vagins artificiels. La récolte manuelle est la méthode classiquement utilisée en pratique notamment par les éleveurs.
La chienne utilisée pour stimuler le mâle est tenue par un aide de manière à ce que la vulve soit présentée au mâle. Le propriétaire du mâle, placé du côté opposé à l opérateur, maintient son chien.
Si le manipulateur est droitier, celui-ci sera placé du côté gauche du chien (la main gauche tenant le tube
de récolte et la main droite stimulant le pénis).
Dans un premier temps, le pénis du chien est vigoureusement massé, au travers du fourreau, au niveau
du bulbe érectile jusqu au développement d une érection partielle (engorgement initial du bulbe érectile).
Cette étape n est cependant pas nécessaire si le mâle présente dès le début du prélèvement une érection.
Le fourreau est alors rapidement rétracté en arrière du bulbe et une pression ferme et constante est appliquée au niveau du pénis en arrière du bulbe érectile (striction exercée par le pouce
et l index).
Suite à la complète érection, le mâle peut vouloir se retourner (tentative de soulèvement de son membre
au dessus du bras du manipulateur). Une rotation caudale à 180°, tout en maintenant la striction, peut alors être réalisée (ce retournement de la verge vers l arrière n est pas nécessaire mais rend souvent le chien plus calme)
Après la récolte, la chienne est sortie de la pièce. Le chien peut continuer à produire de la fraction prostatique encore quelques minutes après l arrêt de la stimulation. Une observation de l animal
est nécessaire jusqu à ce qu il « recalotte ».
L éjaculat est constitué de trois fractions. La première fraction, aussi appelée fraction préspermatique ou fraction urétrale, est originaire de la prostate. Elle est normalement claire ou légèrement trouble.
La deuxième fraction, aussi appelée fraction spermatique, est la fraction riche en spermatozoïdes.
Elle est normalement opaque à laiteuse. Ces deux fractions sont éjaculées durant et immédiatement après les mouvements de bassin du chien.
La troisième fraction, ou fraction prostatique, est normalement claire. Son volume dépend du temps de stimulation par l opérateur.
L étalon peut présenter un temps d arrêt de l éjaculation avant l émission de cette phase.

Une analyse de la qualité de la semence est alors recommandée avant de pratiquer l insémination.             L analyse de la semence est un examen peu onéreux, très accessible techniquement au praticien et qui peut être réalisé dans de multiples situations en reproduction canine : réfrigération ou congélation de semence, insémination en semence fraîche, suspicion d infertilité ou de subfertilité, examen de routine avant la mise à la reproduction.

Sources : La Dépêche Vétérinaire

retour accueil site basset-hound

Recueil semence étalon
© 2011 - 2006 Bernard JULIEN
Chance d Azur Elevage de basset hound
Russian
Italian English Spanish Deutsch Français Russian