Les tiques du basset hound

  Les tiques

le tique

Ces arthropodes acariens sont particulièrement résistants. Au-delà du parasitisme qui les caractérise, du repas de sang qui l accompagne et de la répugnance qu ils engendrent, certaines tiques sont également porteuses de maladies. La taille de la tique n y change rien, pas davantage la saison; toutes les tiques sont
à éviter tant pour les animaux que pour leurs maîtres !

DES MALADIES GRAVES   

Pour certaines, les maladies transmises au chien par les tiques sont graves voires mortelles. Toutes les régions sont concernées. 
Respecter les conseils de votre vétérinaire concernant l application régulière d un produit acaricide qu il vous recommandera est une précaution indispensable. La résistance naturelle importante de ces acariens face aux produits les plus efficaces impose en complément de rechercher la présence de tiques au retour des promenades. En aucun cas cette recherche n est suffisante à elle seule car les larves de tiques sont très petites et tout aussi dangereuses. De plus, les tiques affectionnent les endroits les plus difficiles à examiner. En aucun cas n enlevez une tique vous-même car en pressant le corps, vous inoculeriez les parasites et germes qu elle héberge dans ses glandes salivaires. Tuez-la en appliquant directement un antiparasitaire externe et laissez-la tomber spontanément.

LA PIROPLASMOSE

La piroplasmose est une maladie occasionnée par un protozoaire parasite du sang transmis de chien en chien par les tiques (Dermacentor, Rhipicephalus). Les symptômes résultent de l éclatement des globules sanguins et consistent principalement en une grande fatigue, des urines foncées et une augmentation de la température corporelle qui motivent de consulter un vétérinaire sans délai. Les symptômes précédents ne sont malheureusement ni constants ni caractéristiques. Une prise de sang peut se révéler nécessaire pour étayer le diagnostic, associée à la recherche des parasites sanguins au microscope. Ces protozoaires sont malheureusement extrêmement difficiles à visualiser.

Un vaccin est disponible contre les souches européennes de piroplasme. Il vient compléter la protection partielle apportée par les antiparasitaires externes appliqués de manière continue. Demandez conseil
à votre vétérinaire.
 

retour accueil du site du basset-hound

Tiques
© 2011 - 2006 Bernard JULIEN
Chance d Azur Elevage de basset hound
Russian
Italian English Spanish Deutsch Français Russian